• ALERTE INFO

    En raison de la situation sanitaire, nous vous informons que les bureaux de l'Office sont fermés au public. Nos collaborateurs vous recevront uniquement sur rendez-vous. 

Des fresques murales monumentales

Un projet artistique inédit sur les murs des résidences 18/20 et 47/49 rue Ribot

Afin de redonner couleur et attractivité au quartier du Val Barizien, Chaumont HABITAT a, en parallèle de la réhabilitation, engagé une démarche créative inédite en partenariat avec l’entreprise de designers peintres muralistes CitéCréation.

Grâce à ses 40 ans d’expérience et plus de 800 fresques à son actif, la coopérative CitéCréation va accompagner l’office et ses locataires dans la définition d’œuvres murales monumentales.

À terme, c’est la réalisation d’un parcours de fresques qui va se déployer dans ce quartier.

Exemples de fresques déjà réalisées 

 

Pour + d'infos 

Lien vers le site internet de CitéCréation ici

Active RADIO s'intéresse aux fresques murales monumentales

Récemment, Active Radio s'est intéressée au projet artistique de Chaumont HABITAT, en collaboration avec CitéCréation et les habitants du quartier Val Barizien.

Cette dernière a interviewé Halim BENSAÏD, chef de projet & gérant de CitéCréation sur le déroulé de cette opération.

Vous trouverez ci-joint la première partie de l'interview.

Ecoutez ICI l'interview de CitéCréation

Un projet partagé avec les habitants


Cette démarche créative est menée en concertation avec les locataires de Chaumont Habitat et les riverains. Elle offre ainsi une opportunité inédite aux habitants de raconter leur ville, leur quartier à partir de leurs aspirations.

Les habitants se retrouveront lors de 3 temps d’échanges et de réflexion, en compagnie de CitéCréation et de leur office Chaumont HABITAT, afin de concevoir les œuvres qui embelliront les façades de leurs résidences :

  • Les premiers échanges, débutés le 15 septembre lors du vernissage d’une exposition CitéCréation ont permis de faire ressortir les premières aspirations des habitants.   
  • Un atelier participatif et créatif se tiendra le 20 octobre pour présenter les 2 premières esquisses créées à partir de la vision que les habitants ont de la ville et de leur quartier.
  • Deux maquettes finales issues de ces échanges seront présentées aux habitants le 24 novembre par CitéCréation.

À l’issue de cette démarche de concertation débutera la réalisation des peintures murales au cours du 1er semestre 2021 qui marquera le premier acte du parcours artistique monumental imaginé par Chaumont Habitat et les habitants de ce quartier.

Les temps forts de la démarche

Retour sur l’atelier du 15 septembre 2020


Ce temps d’échanges entre CitéCréation, les locataires et collaborateurs de Chaumont HABITAT a été enrichi par la présentation du métier de designer peintre muraliste et d’explications sur le déroulement du travail de conception et de concertation.

Plusieurs objectifs ont été en jeu lors de cette première étape : 

  • Faire connaître le savoir-faire de CitéCréation en proposant aux résidents une exposition sur les oeuvres déjà réalisées,
  • Prendre le temps d'expliquer et appréhender le projet ensemble,
  • Engager la réflexion artistique à l'image du quartier qui donnera naissance aux fresques qui viendront finaliser l'opération de réhabilitation.

Les habitants ont fait part de leurs premières volontés pour le projet de fresques murales :

  • de la couleur, pour mettre en valeur les bâtiments et apporter de la gaîté,
  • des façades fleuries et animées.

La convivialité, le partage et les échanges ont été au rendez-vous.  

L'exposition a été déplacée au siège de votre Office pour le plus grand plaisir de tous.

 

Retour sur l'atelier du 20 octobre 2020 

Le mardi 20 octobre, Chaumont HABITAT et CitéCréation ont organisé la seconde concertation avec les habitants afin de montrer les premières esquisses des fresques murales monumentales qui habilleront les façades des résidences Ribot.

Le contexte sanitaire actuel nous a obligé à nous reposer la question de ce qui fait sens, de ce qui fonde nos liens et notre appartenance à un projet commun. Ainsi, les habitants ont souhaité mettre en avant le mieux vivre-ensemble, les moments de partage et de fête.

Les deux esquisses retracent cet état d'esprit. 

La première esquisse 

Elle représente des moments de convivialité, créant du lien social, que l'on retrouve au marché, Places des Halles. L'architecture est mise en avant et permet d'identifier que nous sommes à Chaumont. Elle fait partie de signature du paysage tout comme la pâtisserie. 

La seconde esquisse

Elle est sur le thème de la fête avec l'idée de créer l'esprit traditionnel, festif et populaire du Grand Pardon. Les fleurs du tableau tombent ou s'envolent telles une explosion de joie et de partage. 

Un projet ambitieux

L'ambition de ce projet est de révéler le quartier aux habitants du Val Barizien mais également à l'ensemble de la population chaumontaise. Chaumont HABITAT est heureux de partager avec vous l'avancée de ce dessein artistique.

Résultat le 24 novembre avec la présentation de la maquette et au printemps les premiers coups de pinceau.