Parcours artistique imaginé par Chaumont HABITAT
La seconde fresque murale monumentale est là !
Afin d'accompagner la réhabilitation énergétique des résidences 47 & 49 rue Ribot à Chaumont, une fresque murale monumentale habille le pignon de cet immeuble.
Cette réalisation fait écho à la première fresque que l'on peut admirer en façade de la résidence 18 & 20 rue Ribot, sur le thème de "La Fête"
Cette seconde oeuvre évoque quant à elle la gastronomie chaumontaise. Merci aux artistes-peintres muralistes de CitéCréation, qui ont durablement travaillé pour laisser deviner les visages heureux des passants qui profitent d'un moment de plaisir gustatif en découvrant, ou redécouvrant, la spécialité de la Ville "Les Baisers de Chaumont".
Ces oeuvres sont les prémisses du parcours artistique imaginé par Chaumont HABITAT sur le quartier du Val Barizien.
La première fresque murale monumentale "La Fête"
La première fresque murale de Ribot a été inaugurée
Des habitants enthousiastes de la résidence Ribot ont participé à l'inauguration de la fresque "La fête" en présence de Frédéric GOMBART, Directeur Général de Chaumont HABITAT, Sébastien AGNUS, Directeur Général Adjoint, d'Halim BENSAID, Séverine JARDIN, Chefs de projet et Co-gérants de CitéCréation ainsi que des membres des équipes respectives.
Les travaux de réhabilitation de l'ensemble de la résidence, comprenant l'isolation par l'extérieur a été accompagnée de la volonté de Chaumont HABITAT par la réalisation d'une première fresque réalisée par CitéCréation.
La seconde verra le jour en mars 2022.
Un temps convivial a clôturé la cérémonie afin d'inviter les habitants à prendre possession de leur nouveau cadre de vie et le passant à en faire la découverte artistique.
Découvrez ICI les étapes de la réalisation
Retour en explications sur ce pari fou relevé

Un projet artistique inédit sur les murs des résidences 18/20 et 47/49 rue Ribot
Afin de redonner couleur et attractivité au quartier du Val Barizien, Chaumont HABITAT a, en parallèle de la réhabilitation, engagé une démarche créative inédite en partenariat avec l’entreprise de designers peintres muralistes CitéCréation.
Grâce à ses 40 ans d’expérience et plus de 800 fresques à son actif, la coopérative CitéCréation va accompagner l’office et ses locataires dans la définition d’œuvres murales monumentales.
À terme, c’est la réalisation d’un parcours de fresques qui va se déployer dans ce quartier.
Exemples de fresques déjà réalisées
Pour + d'infos
Lien vers le site internet de CitéCréation ici
L'aventure commence le 18 octobre 2021
Les peintres muralistes de CitéCréation préparent déjà dans les ateliers la fresque murale monumentale qui ornera le pignon du 20 rue Ribot à compter du lundi 18 octobre 2021.
Cette oeuvre murale animera le quartier de Ribot. Chacun des habitants, mais aussi les chaumontais, pourront admirer les artistes en action durant trois semaines de travail, en fonction des conditions météorologiques.
En attendant leur venue avec impatience, nous avons réussi à suivre leurs premiers préparatifs.
Découvrez ICI la vidéo
Premiers coups de pinceaux
Les peintres muralistes de CitéCréation sont en action depuis le 18 octobre 2021 sur le pignon de la résidence 20 rue Ribot.
Avec des gestes précis et aux détails près, les personnages commencent à prendre forme. Les visages souriants apparaissent pour illuminer cette façade et débuter le parcours graphique du Val Barizien.
La technique est infaillible : "Dès notre arrivée, nous avons traçé un quadrillage sur le mur qui nous permet de passer du format A3 au format mural grande échelle. Ensuite, nous posons des calques préparés préalablement dans les ateliers lyonnais et nous commençons à retracer tous les contours. Lorsque cette étape sera terminée, nous préparerons les couleurs."
Vous pouvez venir voir l'avancée de cet ambitieux projet jusqu'au 30 octobre 2021.
Les couleurs attirent l'oeil
Les artistes-peintres de CitéCréation continuent de donner forme aux personnages en insérant les détails au fur et à mesure des jours qui passent.
Les visages des enfants et des adultes se métamorphosent sous les pinceaux agiles et précis.
Les couleurs éclatantes commencent à apparaître alors que les habitants émettent déjà des avis positifs sur ce défi encore en cours de réalisation.
"La fête" devient réalité
Un esprit de fête, de joie et de bonne humeur illumine le pignon de la résidence 20 rue Ribot. Les peintres muralistes ont réalisé magnifiquement la première fresque murale monumentale.
Les sourires des personnages donnent le sourire aux habitants de ces résidences.
Vous pouvez découvrir cet ambitieux projet réalisé avec panache où chacun d'entre vous, petits et grands, pourra se retrouver.
Toutes les étapes de cet ambitieux projet
Un projet partagé avec les habitants
Cette démarche créative est menée en concertation avec les locataires de Chaumont Habitat et les riverains. Elle offre ainsi une opportunité inédite aux habitants de raconter leur ville, leur quartier à partir de leurs aspirations.
Les habitants se retrouveront lors de 3 temps d’échanges et de réflexion, en compagnie de CitéCréation et de leur office Chaumont HABITAT, afin de concevoir les œuvres qui embelliront les façades de leurs résidences :
- Les premiers échanges, débutés le 15 septembre lors du vernissage d’une exposition CitéCréation ont permis de faire ressortir les premières aspirations des habitants.
- Un atelier participatif et créatif se tiendra le 20 octobre pour présenter les 2 premières esquisses créées à partir de la vision que les habitants ont de la ville et de leur quartier.
- Deux maquettes finales issues de ces échanges seront présentées aux habitants le 24 novembre par CitéCréation.
À l’issue de cette démarche de concertation débutera la réalisation des peintures murales au cours du 1er semestre 2021 qui marquera le premier acte du parcours artistique monumental imaginé par Chaumont Habitat et les habitants de ce quartier.
Les temps forts de la démarche

Retour sur l’atelier du 15 septembre 2020
Ce temps d’échanges entre CitéCréation, les locataires et collaborateurs de Chaumont HABITAT a été enrichi par la présentation du métier de designer peintre muraliste et d’explications sur le déroulement du travail de conception et de concertation.
Plusieurs objectifs ont été en jeu lors de cette première étape :
- Faire connaître le savoir-faire de CitéCréation en proposant aux résidents une exposition sur les oeuvres déjà réalisées,
- Prendre le temps d'expliquer et appréhender le projet ensemble,
- Engager la réflexion artistique à l'image du quartier qui donnera naissance aux fresques qui viendront finaliser l'opération de réhabilitation.
Les habitants ont fait part de leurs premières volontés pour le projet de fresques murales :
- de la couleur, pour mettre en valeur les bâtiments et apporter de la gaîté,
- des façades fleuries et animées.
La convivialité, le partage et les échanges ont été au rendez-vous.
L'exposition a été déplacée au siège de votre Office pour le plus grand plaisir de tous.
Retour sur l'atelier du 20 octobre 2020
Le mardi 20 octobre, Chaumont HABITAT et CitéCréation ont organisé la seconde concertation avec les habitants afin de montrer les premières esquisses des fresques murales monumentales qui habilleront les façades des résidences Ribot.
Le contexte sanitaire actuel nous a obligé à nous reposer la question de ce qui fait sens, de ce qui fonde nos liens et notre appartenance à un projet commun. Ainsi, les habitants ont souhaité mettre en avant le mieux vivre-ensemble, les moments de partage et de fête.
Les deux esquisses retracent cet état d'esprit.
La première esquisse
Elle représente des moments de convivialité, créant du lien social, que l'on retrouve au marché, Places des Halles. L'architecture est mise en avant et permet d'identifier que nous sommes à Chaumont. Elle fait partie de signature du paysage tout comme la pâtisserie.

La seconde esquisse
Elle est sur le thème de la fête avec l'idée de créer l'esprit traditionnel, festif et populaire du Grand Pardon. Les fleurs du tableau tombent ou s'envolent telles une explosion de joie et de partage.
