• ALERTE INFO

    En raison de la situation sanitaire, nous vous informons que les bureaux de l'Office sont fermés au public. Nos collaborateurs vous recevront uniquement sur rendez-vous. 

Notre démarche écologique

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la Commission Européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales. C’est dans ce cadre que Chaumont HABITAT poursuit ses efforts en matière de développement durable et de respect de l’environnement en développant l’Eco-pâturage. 

Une expérience réussie l'année précédente

Pour valoriser les nombreux espaces verts et l'habitat atypique des résidences du Clos Adonis, l'Office a expérimenté l'éco-pâturage avec six brebis. Elles ont entretenu naturellement ces parcelles de verdure à compter de lundi 6 avril 2020 pour une période de plusieurs mois, en fonction des conditions météorologiques.

Le site retenu a présenté un terrain en pente, rocailleux et difficile d’accès pour nos collaborateurs où l’entretien mécanique y est compliqué et onéreux.

Méthode alternative en milieu urbain, cette solution écologique a contribué au développement de la biodiversité et a favorisé la fertilisation naturelle. Elle a suscité des échanges entre découverte et curiosité en créant une dynamique intergénérationnelle.

Elle a offert un entretien en douceur, réalisé sans engin, sans bruit et sans traitement. L’herbe est devenue une ressource et non plus du déchet vert.
Chaumont HABITAT s’est rapproché d’une entreprise locale d’insertion, la société Entrin’52, pour le cheptel. Cette race de brebis Solognote a été choisie pour sa rusticité et sa résistance. Elle s’est nourrit de la végétation et il en est resté peu après son passage.

Le troupeau a été soigné par Entrin 52 qui a effectué, chaque semaine, les visites et les interventions nécessaires à leur bien-être : pose d’une tonne à eau, affichage d’un panneau avec le numéro d’astreinte et les consignes générales, mise en place de la rotation des animaux, déplacement de la clôture...

De nouveaux sites concernés

Après une première expérience réussie l'an dernier, Chaumont HABITAT en partenariat avec l'entreprise d'insertion Entrin'52 étend cette solution écologique pour entretenir les pelouses du parc locatif : Clos Adonis, Joseph Horn, Carnot, Etats-Unis, Ashton et Marcel Pagnol.

Les brebis sont arrivées : la saison débute

Les douze brebis de race Solognote sont sorties de leur bergerie pour commencer la saison de tonte des espaces verts de Chaumont HABITAT naturellement et écologiquement : sept sont présentes autour des résidences avenue des Etats-Unis et cinq autres dégustent l'herbe avenue Ashton (31 et 33).

Au fil des semaines et selon la présence d'herbage, ces douze brebis visiteront 17 sites sur les 6 zones définies avec Entrin'52. Leurs équipes visiteront les sites régulièrement pour prendre soin des animaux et feront tourner les brebis d'enclos en enclos.

Environnement, pédagogie et lien social sont les trois fondamentaux nous ayant amené à développer cette action en milieu urbain, après une première expérience réussie sur le Clos Adonis. 

Toutes les photographies

 

Quand écologie rime avec pédagogie !

Les écoliers de la primaire Jules Ferry, accompagnés par leurs professeurs, sont partis à la rencontre du troupeau de brebis de race solognote qui entretient, naturellement, les espaces verts de la résidence Clos Adonis de Chaumont HABITAT.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’innovation HLM, dont l’édition 2021 a pour thème « les HLM, atout des territoires » et pour laquelle le bailleur social organisait un atelier de sensibilisation aux enjeux écologiques de l’éco-pâturage pour un jeune public.

Cet échange fut l’occasion d’allier écologie et pédagogie notamment par les différents thèmes abordés par la bergère tant sur la biologie de l’animal, son alimentation, le choix de ce type d’ovins, les impacts de ces actions sur l’environnement et la biodiversité...

Un moment de complicité fort apprécié des petits et des grands qui a suscité un intérêt certain au regard des nombreuses questions posées et des surprises que furent pour tous la démonstration de tonte et le biberonnage d’une agnelle.

Chaumont HABITAT, acteur local engagé en faveur de l’habitat durable a, depuis le printemps 2021 étendu cette expérience à forte dimension pédagogique à différents quartiers de la ville, afin de remplacer les tondeuses tout en prenant soin des espaces verts de ses locataires.

Découvrez la vidéo ICI

Toutes les photographies