Fin du chantier collaboratif 

Le projet collaboratif des aménagements extérieurs de la rue Saint-Roch a pris fin autour d'un pot rassemblant les élèves du collège Louise Michel et de l'IME du Val de Suize.

L'objectif attendu : changer l'image de ce site, avec et pour les habitants, est atteint avec fierté et enthousiasme grâce à l'implication de ce tissu local et partenarial.

Durant deux ans, les travaux pratiques effectués habituellement en ateliers se sont succédès : plantation d'arbres fruitiers en vue d'un verger partagé, mise en place de la structure des trottoirs, confection et pose de palissades en bois, aménagement de l'avant des habitations. 

Chaumont HABITAT remercie les jeunes accompagnés de leurs encadrants pour le travail accompli. 

Une belle réussite pour chacun des protagonistes ! 

 

Retrouvez toutes les infos sur cette démarche collaborative 

Réaménagement des espaces extérieurs : rue Saint-Roch

Alors même que la Cité Saint Roch n'avait qu'une vocation transitoire, elle subsiste, depuis 1956, car toujours nécessaire. 

Chaumont HABITAT fait le choix d'être transparent et de faire de ce lieu un exemple de réaménagement collaboratif dont les deux objectifs premiers sont de créer du lien social et de valoriser l'environnement du site. 

Les pistes d'amélioration retenues ont pour objet de :

  • Créer des espaces privatifs pour tous les logements
  • Mettre en valeur les façades
  • Regrouper et homogénéiser les boîtes aux lettres
  • Aménager des jardins partagés à l'arrière des maisons
  • Créer des abris collectifs pour le tri des déchets

L'Office souhaite que la mise en oeuvre de ces actions s'appuie sur une implication des habitants et des acteurs locaux de la Ville. Des partenariats sont donc en train de se nouer avec les lycées, collèges, associations spécialisées et le Ministère de la Justice par la réalisation de Travaux d'Intérêts Généraux.

Esquisse du projet 

Ces aménagements extérieurs prévus permettront de développer les liens entre les résidents et pour leurs plus grand plaisir, avoir un lieu de vie de qualité.

  • Proposition futures entrées des habitations : clôture en bois, boîtes aux lettres regroupées dans une structure en bois sur les pignons des habitations...
  • Proposition derrière les habitations : trois plateformes végétalisées, dont une centrale qui fait office de "placette" où les habitants peuvent se retrouver...

Première étape : le réaménagement 

Après la validation du projet par les résidents, en juin dernier, Chaumont HABITAT a organisé la première étape du projet début juillet.

Le réaménagement a débuté avec un nettoyage complet des espaces extérieurs. Encadrés par les collaborateurs de Chaumont HABITAT, Nicolas, Grégory et Charaf ont procédé avec l'aide des habitants au nettoyage du site pendant 6 semaines. 

Le site a été défriché, débroussaillé et débarassé de tous objets insolites dans sa totalité. Les habitants sont surpris de voir l'étendue du terrain, ils ne pensaient pas avoir autant de place derrière chez eux. 

Ils sont ravis de voir le projet avancer et de pouvoir y contribuer. C'est une réelle fierté !

 

Des élèves du collège Louise Michel de Chaumont mettent du coeur à l'ouvrage

Il y a quelques mois maintenant, Chaumont HABITAT débutait son projet participatif de réaménagement des espaces extérieurs de la Cité Saint-Roch à Chaumont.

Après le défrichage des lieux dans le cadre d'un chantier TIG (Travail d'Intérêt Général), les collègiens des champs professionnels Espace Rural Environnement et Habitat ont débuté les travaux d'aménagement extérieur.

A travers cette expérience, ces jeunes concrétisent des travaux pratiques effectués habituellement en atelier.

Un grand merci pour ce travail, nous avons hâte de voir le résultat.

 

Un verger partagé 

Après un défrichage effectué dans le cadre d'un chantier de Travaux d'Intérêts Généraux, les élèves du collège Louise Michel continuent à oeuvrer en réalisant un verger partagé.

 

La pose de palissades en bois 

C'est aux élèves de l'I.M.E (Institut Médico-Educatif) de Brottes de débuter la pose de palissades en bois qu'ils ont réalisées précédemment en atelier. 

 

Acte 2 du projet

Fort de son partenariat avec le collège Louise Michel et l'Institut Médico-Educatif, Chaumont HABITAT engage la deuxième phase du projet d'aménagement des espaces extérieurs de la rue Saint Roch. 

Les travaux se dérouleront tout au long de l'année 2022 avec toujours le même objectif : changer l'image de ce quartier, avec et pour les habitants. 

Le début de la transformation

Ce sont les élèves de SEGPA du collègeLouise Michel, accompagnés de leurs professeurs, qui ont réalisé la première phase des travaux avec la préparation et la mise en place de la structure des trottoirs. 

Chaumont HABITAT les remercie tous pour leurs efforts et leur implication dans le projet. 

 

Le Rotary Club en visite à Saint-Roch 

C'est sous un beau soleil que les membres du Rotary Club de Chaumont sont venus visiter le chantier d'aménagement des espaces verts  extérieurs des habitations de la rue Saint-Roch, mené en partenariat avec l'IME du Val de Suize et le collège Louise Michel. 

Dans le cadre de sa participation au prix du travail manuel organisé par le Rotary Club chaque année, l'IME a souhaité présenter le travail réalisé sur ce site par les jeunes et leurs éducateurs. 

Un moment d'échanges qui nous a permis d'expliquer les objectifs du projet, de mettre en avant sa portée sociale et pédagogique, et de valoriser le savoir-faire des jeunes de l'établissement.