• ALERTE INFO

    En raison de la situation sanitaire, nous vous informons que les bureaux de l'Office sont fermés au public. Nos collaborateurs vous recevront uniquement sur rendez-vous. 

Notre démarche collaborative 

Réaménagement des espaces extérieurs : rue Saint-Roch

Alors même que la Cité Saint Roch n'avait qu'une vocation transitoire, elle subsiste, depuis 1956, car toujours nécessaire. 

Chaumont HABITAT fait le choix d'être transparent et de faire de ce lieu un exemple de réaménagement collaboratif dont les deux objectifs premiers sont de créer du lien social et de valoriser l'environnement du site. 

Les pistes d'amélioration retenues ont pour objet de :

  • Créer des espaces privatifs pour tous les logements
  • Mettre en valeur les façades
  • Regrouper et homogénéiser les boîtes aux lettres
  • Aménager des jardins partagés à l'arrière des maisons
  • Créer des abris collectifs pour le tri des déchets

L'Office souhaite que la mise en oeuvre de ces actions s'appuie sur une implication des habitants et des acteurs locaux de la Ville. Des partenariats sont donc en train de se nouer avec les lycées, collèges, associations spécialisées et le Ministère de la Justice par la réalisation de Travaux d'Intérêts Généraux.

Esquisse du projet 

Ces aménagements extérieurs prévus permettront de développer les liens entre les résidents et pour leurs plus grand plaisir, avoir un lieu de vie de qualité.

  • Proposition futures entrées des habitations : clôture en bois, boîtes aux lettres regroupées dans une structure en bois sur les pignons des habitations...
  • Proposition derrière les habitations : trois plateformes végétalisées, dont une centrale qui fait office de "placette" où les habitants peuvent se retrouver...

Première étape : le réaménagement 

Après la validation du projet par les résidents, en juin dernier, Chaumont HABITAT a organisé la première étape du projet début juillet.

Le réaménagement a débuté avec un nettoyage complet des espaces extérieurs. Encadrés par les collaborateurs de Chaumont HABITAT, Nicolas, Grégory et Charaf ont procédé avec l'aide des habitants au nettoyage du site pendant 6 semaines. 

Le site a été défriché, débroussaillé et débarassé de tous objets insolites dans sa totalité. Les habitants sont surpris de voir l'étendue du terrain, ils ne pensaient pas avoir autant de place derrière chez eux. 

Ils sont ravis de voir le projet avancer et de pouvoir y contribuer. C'est une réelle fierté !

 

Des élèves du collège Louise Michel de Chaumont mettent du coeur à l'ouvrage

Il y a quelques mois maintenant, Chaumont HABITAT débutait son projet participatif de réaménagement des espaces extérieurs de la Cité Saint-Roch à Chaumont.

Après le défrichage des lieux dans le cadre d'un chantier TIG (Travail d'Intérêt Général), les collègiens des champs professionnels Espace Rural Environnement et Habitat ont débuté les travaux d'aménagement extérieur.

A travers cette expérience, ces jeunes concrétisent des travaux pratiques effectués habituellement en atelier.

Un grand merci pour ce travail, nous avons hâte de voir le résultat.

 

Un verger partagé 

Après un défrichage effectué dans le cadre d'un chantier de Travaux d'Intérêts Généraux, les élèves du collège Louise Michel continuent à oeuvrer en réalisant un verger partagé.

 

Notre démarche écologique

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la Commission Européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales. C’est dans ce cadre que Chaumont HABITAT poursuit ses efforts en matière de développement durable et de respect de l’environnement en développant l’Eco-pâturage. 

Une expérience réussie l'année précédente


Pour valoriser les nombreux espaces verts et l'habitat atypique des résidences du Clos Adonis, l'Office a expérimenté l'éco-pâturage avec six brebis. Elles ont entretenu naturellement ces parcelles de verdure à compter de lundi 6 avril 2020 pour une période de plusieurs mois, en fonction des conditions météorologiques.

Le site retenu a présenté un terrain en pente, rocailleux et difficile d’accès pour nos collaborateurs où l’entretien mécanique y est compliqué et onéreux.

Méthode alternative en milieu urbain, cette solution écologique a contribué au développement de la biodiversité et a favorisé la fertilisation naturelle. Elle a suscité des échanges entre découverte et curiosité en créant une dynamique intergénérationnelle.

Elle a offert un entretien en douceur, réalisé sans engin, sans bruit et sans traitement. L’herbe est devenue une ressource et non plus du déchet vert.
Chaumont HABITAT s’est rapproché d’une entreprise locale d’insertion, la société Entrin’52, pour le cheptel. Cette race de brebis Solognote a été choisie pour sa rusticité et sa résistance. Elle s’est nourrit de la végétation et il en est resté peu après son passage.

Le troupeau a été soigné par Entrin 52 qui a effectué, chaque semaine, les visites et les interventions nécessaires à leur bien-être : pose d’une tonne à eau, affichage d’un panneau avec le numéro d’astreinte et les consignes générales, mise en place de la rotation des animaux, déplacement de la clôture...

De nouveaux sites concernés

Après une première expérience réussie l'an dernier, Chaumont HABITAT en partenariat avec l'entreprise d'insertion Entrin'52 étend cette solution écologique pour entretenir les pelouses du parc locatif : Clos Adonis, Joseph Horn, Carnot, Etats-Unis, Ashton et Marcel Pagnol.

Les brebis sont arrivées : la saison débute


Les douze brebis de race Solognote sont sorties de leur bergerie pour commencer la saison de tonte des espaces verts de Chaumont HABITAT naturellement et écologiquement : sept sont présentes autour des résidences avenue des Etats-Unis et cinq autres dégustent l'herbe avenue Ashton (31 et 33).

Au fil des semaines et selon la présence d'herbage, ces douze brebis visiteront 17 sites sur les 6 zones définies avec Entrin'52. Leurs équipes visiteront les sites régulièrement pour prendre soin des animaux et feront tourner les brebis d'enclos en enclos.

Environnement, pédagogie et lien social sont les trois fondamentaux nous ayant amené à développer cette action en milieu urbain, après une première expérience réussie sur le Clos Adonis. 

Toutes les photographies