Chaumont HABITAT construit son avenir

Moderniser son identité

Studiografyne, prestataire Designer Graphic, a joué avec les lignes et les courbes afin de concevoir la nouvelle identité visuelle de Chaumont HABITAT.


Forte de sa créativité, elle a associé des symboles forts de manière graphique répondant aux trois thématiques imposées par l'Office, à savoir :

  • l'humain symbolisé par une main
  • la nature représentée par une goutte d'eau
  • et enfin le logement.

Ces trois points ensemble sont reliés pour créer un signe qui insuffle l'idée de dynamisme, point essentiel dans la démarche de changement. 

De la théorie à la pratique

Pourquoi ces choix ? 

Le "O" de Chaumont prend vie. Il a été conçu pour que l'on ressente le "O" monter comme un soleil qui serait signe d'un jour nouveau, se levant au dessus d'une "colline" ou de Chaumont.

L' "Humain" est également représenté : il est mis en avant dans les démarches de l'entreprise. Ce pictogramme peut être détacher de la typographie globale et intégrer dans des documents. 

Concernant la typographie de "Habitat", l'idée architecturale devait être gardée d'où le choix d'une police sans serif. Il était logique de retranscrire l'idée de dynamisme avec un seul symbole le "B" de HABITAT.

Garder la diagonale réalisée pour la main/immeuble et en même temps de faire un clin d'oeil au viaduc de Chaumont. 

Cas concret : le graphisme de la carte de voeux

C'est une illustration réalisée avec un ensemble de formes géométriques représentant l'architecture et des formes arrondies évoquant la nature.