Politique de protection des données personnelles et cookies

Chaumont HABITAT s’engage à protéger les informations personnelles et la vie privée de ses clients, résidents, visiteurs de ses sites internet et de toute personne utilisant ses services de manière générale.

La présente politique de protection des données personnelles a pour objectif de vous informer :

  • des types de données personnelles que nous collectons vous concernant,
  • sur la manière dont vos données à caractère personnel sont traitées par Chaumont HABITAT et leurs éventuels partenaires et sous-traitants,
  • des conditions et modalités d’utilisation de vos données personnelles et de vos droits à cet égard, dans le respect de la législation européenne et française applicable à Chaumont HABITAT.

Toutes les opérations sur vos données personnelles sont réalisées dans le respect du règlement n°2016/679, dit réglement général sur la protection des données, de la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978  "Informatiques et Libertés" et de toute législation nationale applicable à la protection des données.

Sans préjudice des choix qui vous sont ouverts par les présentes et par la Loi, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepté la présente Politique.

Si vous êtes en désaccord avec ces termes, vous êtes libre de ne pas fournir de donnée à caractère personnel. Vous êtes néanmoins averti que la communication de certaines de ces données conditionnent l’accès aux services et qu’en l’absence de cette communication certaines fonctionnalités et services peuvent en être dégradées.

De quoi parle-t'on ?

Les termes suivants, qui débutent par une majuscule, auront la signification suivante :

  • « Donnée à caractère personnel » - toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres.
  • « Traitement de données à caractère personnel » - toute opération ou tout ensemble d'opérations effectués ou non à l'aide de procédés automatisés et appliqués à des données, telles que la collecte, l'enregistrement, l'organisation, la structuration, la conservation, l'adaptation ou la modification, l'extraction, la consultation, l'utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l'interconnexion, la limitation, l'effacement ou la destruction.
     
  • « Responsable du traitement » - la personne physique ou morale, l'autorité publique, le service ou tout autre organisme qui, seul ou conjointement avec d'autres, collecte et traite des données à caractère personnel.
     
  • « Destinataires » - la personne physique ou morale, l'autorité publique, le service ou tout autre organisme qui reçoit communication de données à caractère personnel, qu'il s'agisse ou non d'un tiers.
     
  • « Sous-traitant » - la personne physique ou morale, l'autorité publique, le service ou tout autre organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement.
     
  • « Tiers autorisés » - la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou l’organisme, placés sous l'autorité directe du responsable du traitement ou du sous-traitant, qui sont autorisés à traiter les données à caractère personnel.
     
  • « Site » : désigne les sites internet de Chaumont HABITAT.

Qui est le responsable du traitement de mes données personnelles ?

Le responsable de traitement est l’organisme Chaumont HABITAT (51 rue Robespierre - 52000 Chaumont) dans le cadre des relations contractuelles et échanges en matière de gestion de logement social.

La présente Politique de protection des données personnelles s’applique aux services et sites internet de Chaumont HABITAT.

Sur quelle base légale utilisez-vous mes données personnelles ? 

Les traitements reposent soit sur :

  • le consentement des personnes concernées,
  • la mise en place et l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles à la demande de la personne concernée,
  • la nécessité de respecter les obligations légales ou réglementaires en vigueur,
  • la nécessité d’assurer des missions de service public,
  • la nécessité de satisfaire aux intérêts légitimes de Chaumont HABITAT.

Quelles catégories de données personnelles me concernant traitez-vous ?

Dans le cadre de la mise en place de ses services et l’exploitation de ses sites, le responsable du traitement collecte des données vous concernant.

Préalablement à la collecte des données, vous serez informé si les données personnelles sollicitées doivent obligatoirement être renseignées ou si elles sont facultatives.

Les données identifiées par un astérisque au sein d’un formulaire d’inscription ou de collecte sont obligatoires. A défaut de les fournir, l’accès aux services et leur utilisation par la personne concernée sera impossible ou une demande liée à un formulaire ne pourra être satisfaite.

Les autres sont facultatives et leur non-fourniture ne remettra pas en cause la délivrance des prestations promises ou les réponses à des demandes de renseignement, bien qu’elle puisse en limiter la pertinence.

En particulier, Chaumont HABITAT est susceptible de collecter auprès de vous les données suivantes :

  • Données d’identification : nom, nom d'usage, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, nationalité, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique,
  • Données d'identification relatives aux intervenants sociaux impliqués : nom, nom d'usage, prénoms, sexe, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique,
     
  • Données relatives à la relation commerciale : numéro de client ou de résident, demande de documentation, prestations vendues, commandes,
     
  • Données relatives aux règlements des loyers et factures : modalités de règlements, remises consenties, reçus, impayés, relances, soldes,
     
  • Données relatives à la vie personnelle : situation familiale, habitudes de vie, situation locative, mesure de faveur demandée, mesure de faveur accordée,
     
  • Données relatives à la vie professionnelle : scolarité, formation, situation professionnelle, emplois précédemment occupés, projet professionnel,
     
  • Données économiques et financières : ressources, dépenses par poste, montant, durée et échéance des crédits en cours, existence d'un plan de surendettement et/ou d'une procédure de rétablissement personnel, plan d'apurement,
     
  • Données relatives à la santé : Chaumont HABITAT s’engage à collecter directement auprès des personnes concernées, ou de leurs représentants légaux, leur consentement exprès, d'une part, et de traiter ces données strictement dans le cadre de l'instruction des demandes d'attribution, d'adaptabilité ou de mutation des logements et de la mise en œuvre d'un suivi social, d'autre part,
  • Appréciations sur les difficultés sociales des personnes : difficultés rencontrées, appréciation du contexte, préconisations, commentaires, existence d'un autre suivi social. Chaumont HABITAT s’engage à collecter directement auprès des personnes concernées, ou de leurs représentants légaux, leur consentement exprès, d'une part, et de traiter ces données strictement dans le cadre de l'instruction des demandes d'attribution, d'adaptabilité ou de mutation des logements et de la mise en œuvre d'un suivi social, d'autre part,
     
  • Données relatives aux infractions, condamnations ou mesures de sûreté nécessaires à la sauvegarde d'un droit en justice et décisions de justice ayant une incidence sur un lieu de résidence,
     
  • Données relatives aux inscriptions aux newsletters : civilité, nom, prénoms, adresse de courrier électronique,
     
  • Données de contact : les correspondances échangées, date et heure des messages,
     
  • Données professionnelles : adresse professionnelle de courrier électronique, numéro de téléphone professionnelle, dossier de candidature (CV, Lettre de motivation, Diplômes),
     
  • Données de connexion : adresse IP, pages consultées par l’utilisateur, la date et l’heure de la consultation.

Pour quelles finalités traitez-vous mes données ? 

Chaumont Habitat pourra être amené à collecter et utiliser vos données personnelles pour mettre en œuvre les services proposés et maintenir des informations actuelles, correctes et pertinentes vous concernant, pour répondre notamment à une ou plusieurs des finalités listées ci-dessous :

  • la gestion des demandes d’informations, de documentation,
     
  • les opérations relatives à l’instruction des demandes de logement social en location et l’instruction des demandes de logement social en accession à la propriété, 
     
  • la gestion du patrimoine immobilier au sens large du terme, 
     
  • le contrôle d'accès nominatif aux zones soumises à une restriction de circulation,
     
  • la sécurisation des biens et des personnes via des dispositifs de vidéosurveillance/vidéoprotection des espaces communs ouvert ou non au public,
     
  • l’instruction des demandes d'attribution, d'adaptabilité ou de mutation des logements et, en particulier, la prise en compte des décisions des Commissions d'attribution des logements ou des Commissions départementales de médiation,
     
  • la mise en œuvre d'un suivi social personnalisé proposé aux personnes et familles en difficultés, lors de l'attribution d'un logement ou en cours de gestion locative, pour permettre une entrée et le maintien dans un logement ou favoriser une meilleure insertion,
     
  • La gestion du contentieux avec les résidents et co-contractants,
     
  • La gestion informatique de votre espace client,
     
  • L’envoi de sollicitations, messages promotionnels et informatifs via courriel, courrier postal, sms,
     
  • L’organisation de jeux concours, loteries et toutes autres opérations promotionnelles,
     
  • La publication d’images et vidéos, à but institutionnel, dans le respect du droit à l’image,
  • La gestion des avis des personnes et enquêtes de satisfaction,

  • La gestion des fournisseurs et partenaires professionnels,
     
  • La réalisation de statistiques de fréquentation des sites internet.

Par ailleurs, Chaumont HABITAT pourrait être amené à collecter des données à caractère personnel pour d’autres finalités, soit sur la base d’obligations légales, soit sur la base de l’intérêt légitime, sous réserve de respecter les droits et libertés fondamentaux, soit sur la base du recueil de consentement préalable des personnes concernées.

Comment et combien de temps seront conservées mes données personnelles ? 

Chaumont HABITAT conservera vos données personnelles dans un environnement sécurisé pendant la durée nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou pendant la durée de conservation maximale prévue par la législation applicable en France.

Qui peut avoir accès à mes données ? 

Les données à caractère personnel collectées sont à destination des services internes de Chaumont HABITAT, habilités à en prendre connaissance. Les données à caractère personnel collectées sur un site ou un formulaire sont destinés à l’émetteur du document (dont l’identité est précisée sur le formulaire de collecte).

Dans le cas où Chaumont HABITAT confie les activités de traitement de données à des sous-traitants, il est fait uniquement appel à des sous-traitants qui présentent des garanties suffisantes quant à la mise en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées de sorte que le traitement réponde aux exigences de fiabilité et de sécurité requises par la réglementation applicable et garantisse la protection des droits des personnes.

Conformément à la réglementation en vigueur, vos données personnelles peuvent être transmises aux organismes tiers, auxiliaires de justice et officiers ministériels autorisés par une disposition législative ou réglementaire, dans le cadre d’une mission particulière ou de l’exercice d’un droit de communication. Lorsque Chaumont HABITAT est confronté à une demande de communication venant d’un tiers s’appuyant sur un texte, il s’assure que la disposition avancée est en vigueur, et qu’elle prévoit effectivement un droit de communication au bénéfice du demandeur.

Chaumont HABITAT veille à ne transmettre que les données prévues par le texte ou, en cas d’imprécision de ce dernier, les seules données qui lui apparaissent strictement nécessaires pour atteindre le but recherché. La communication des données sera réalisée selon des modalités permettant de s’assurer de leur sécurité, en adaptant la mesure retenue à la nature des données et aux risques en présence.

Les données personnelles des mineurs sont-elles collectées ?

Chaumont HABITAT ne collecte, ni ne conserve des données personnelles concernant les mineurs de moins de 16 ans, sans obtenir un consentement parental vérifiable, sachant que les titulaires de l’autorité parentale pourront demander à recevoir les informations relatives à leur enfant et en demander la suppression. 

Comment sécurisez-vous les données personnelles ? 

Compte tenu de l’évolution des technologies, des coûts de mise en œuvre, de la nature des données à protéger ainsi que des risques pour les droits et libertés des personnes, Chaumont HABITAT met en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir la confidentialité des données à caractère personnel collectées et traitées et un niveau de sécurité adapté au risque.

Comment puis-je exercer mes droits et qui dois-je contacter ? 

Conformément au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel, vous disposez du droit de demander au responsable du traitement l'accès aux données à caractère personnel vous concernant, la rectification des données,  l'effacement de celles-ci après dépassement des délais légaux en vigueur, la limitation du traitement de vos données personnelles et du droit à la portabilité de ces données.

Pour des motifs tenant à votre situation particulière, vous pouvez également vous opposer au traitement des données vous concernant.

Pour les données non-indiquées comme obligatoires et que vous avez consenti à remettre et à laisser traiter, vous disposez à tout instant du droit de retirer votre consentement.

Vous pouvez également disposer de droits complémentaires prévus par la législation nationale, tels que la définition de directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès.

Chaumont HABITAT est doté d’un Délégué à la Protection des Données (DPO) que vous pouvez contacter en cas de difficulté.

Pour exercer vos droits, vous pouvez vous adresser à Chaumont HABITAT par :

  • Courrier postal: DPO Chaumont HABITAT - 51 rue Robespierre 52000 Chaumont
     
  • Courrier électronique à l’adresse dpo_chaumonthabitat@actecil.fr                

Dans le cadre de ces demandes et afin d’éviter les usurpations d’identité, nous vous prions de joindre un justificatif d’identité en cours de validité.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données personnelles ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL, l’autorité de contrôle de protection des données en France.

Cookies : quels sont leurs finalités sur le site internet ? 

Le site internet de Chaumont HABITAT utilise des cookies afin d’assurer le bon fonctionnement et l’optimisation du site internet et des services proposés.

Les cookies de fonctionnement permettent de faciliter la navigation et améliorent la convivialité des sites Internet.

Modification de la présente politique

En cas de modification de la présente Politique par Chaumont HABITAT ou si la loi l’exige, elle sera publiée sur nos sites et sera effective dès sa publication. Par conséquent, nous vous invitons à vous y référer lors de chaque visite afin de prendre connaissance de sa dernière version disponible en permanence sur nos sites internet et applications.

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