• ALERTE INFO

    En raison de la situation sanitaire, nous vous informons que les bureaux de l'Office sont fermés au public. Nos collaborateurs vous recevront uniquement sur rendez-vous. 

Les équipements de mon logement

Un logement sain est un logement propre : vous devez maintenir en bon état de propreté et de fonctionnement les locaux qui vous sont loués, avec les équipements mis à votre disposition. 

La qualité de l'air

  • Le rôle de la ventilation
    Elle évite la formation de moisissures et assure votre protection contre le monoxyde de carbone : c'est un gaz invisible, inodore, toxique et mortel qui provoque chaque année de graves intoxications. Il entraîne des vertiges voire des pertes de connaissances et plus.
  • Les Ventilations Mécaniques Contrôlées 
    Ce système de ventilation assure automatiquement le renouvellement de l'air dans votre logement. 
  • L'entretien des bouches de ventilation 
    Ces dernières ne doivent en aucun cas être obstruées et doivent être nettoyées régulièrement. En effet, une humidité mal contrôlée entraîne des moisissures sur les murs et les plafonds et empêche l'extraction des gaz de combustion.

Notre conseil 

Optez pour la ventilation naturelle ! Aérez votre logement 10 minutes par jour en coupant votre chauffage, si vous disposez d'un chauffage individuel.

Le chauffage

  • Les thermostats des radiateurs 
    Lorsque vous avez réglé votre thermostat sur la température désirée, vous n'avez plus à y toucher. Il tient compte instantanément de tous les apports "gratuits" en calories comme le soleil, l'éclairage électrique ...
     
  • En cas d'absence 
    Lorsque vous vous absentez pour une période prolongée, ne fermez pas le système de chauffage. Dans ces conditions, privilégiez un abaissement en température de 3 ou 4°C.

Notre conseil

Pour une bonne diffusion de la chaleur, prenez garde de ne pas placer de meubles devant les radiateurs ni de les recouvrir de linge ou autres objets.

Les balcons, terrasses et fenêtres

  • Les balcons et terrasses 
    Maintenez en parfait état les écoulements d'eau et évitez tout ruissellement sur les façades lors de l'arrosage de vos plantes.
  • Les fenêtres 
    Vérifiez régulièrement que les rainures d'égouttage et trous d'évacuation ne soient pas obstruées.

Les équipements sanitaires

  • Les fuites d'eau
    Elles augmentent votre consommation d'eau et provoquent des dégâts. En cas de fuites, contactez la société chargée de maintenir les équipements en bon état de fonctionnement, dans le cadre d'un contrat d'entretien.
  • Les toilettes
    Ne rien jeter d'autre que du papier hygiénique. Les lingettes, serviettes et tampons hygiéniques bouchent les conduits d'évacuation et provoquent des débordements.
    Si la cuvette contient une grande quantité de papier, utilisez le grand débit de la hasse d'eau.

La sécurité dans mon logement

La simple observation de quelques précautions élémentaires est primordiale pour protéger vos proches.

Cette fiche vous donne les informations sur les mesures de sécurité à respecter à l'égard de certains équpements et installations comme l'eau, l'électricité et la gaz.

Vous pouvez les lire ici

Les réparations locatives

Que vous soyez locataire ou propriétaire, comme nous, les réparations locatives vous concernent. A ce sujet, vous vous êtes certainement demandé " qui doit entretenir cette partie du logement ? " ou bien " qui doit prendre à sa charge les travaux des canalisations ? ".

Ces questions sont fréquentes, et pas toujours évidente à répondre, c'est pourquoi Chaumont HABITAT a voulu y apporter la meilleure réponse possible. 

Décret n°87-712 du 26 août 1987

Le décret du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives permet de définir clairement ce qui est et ce qui n'est pas réparations locatives. Ainsi, l'article 1, indique " sont des réparations locatives les travaux d'entretien courant, et de menues réparations, y compris les remplacements d'éléments assimilables aux dites réparations, consécutifs à l'usage normal des locaux et équipements à usage privatif ".

Réparation à la charge du locataire

Tout au long de la location, vous vous devez d'entretenir correctement le bien dans lequel vous vous trouvez : ainsi les réparations locatives sont à votre charge.

Vous êtes responsable des dégradations ou pertes d'éléments d'équipements dans votre logement sauf si vous prouvez que ces dernières ont eu lieu par effraction, la faute d'un tiers preuve à l'appui, cas de force majeure ou par la faute du bailleur.

En cas de dégradations, vous devez veiller à les réparer. Ces réparations locatives concernent aussi bien les parties intérieures qu'extérieures du logement ainsi que les éléments d'équipement. 

Liste des réparations locatives

En qualité de locataire, vous avez des droits mais aussi des devoirs. Vous devez assurer l'entretien courant (intérieur, extérieur et les différents éléments d'équipements qui le compose) et les petites réparations dans votre logement. 

En tant que propriétaire Chaumont HABITAT a la responsabilité des grosses réparations.

Le livret " guide pratique des réparations locatives " vous aidera à visualiser en un clin d'oeil les obligations de chacun. Nos équipes restent bien évidemment à votre écoute pour vous renseigner sur toute demande spécifique.

Vous pouvez le télecharger ici