Mon loyer

Ma première dépense budgétaire

Il est payable mensuellement, à terme échu, c'est à dire pour le mois écoulé compte tenu de la déduction  de l'A.P.L. Il est exigible le 1er du mois dès réception de votre avis d'échéance.

Il est calculé par rapport à la surface de votre logement, multiplié par un prix au m² réglementaire.

Le loyer peut être réévalué deux fois par an selon les modalités fixées par le Conseil d'Administration conformément à la réglementation en vigueur. 

Comment régler mon loyer ?

Vous avez plusieurs possibilités de règlement à votre disposition :

  • Par internet dans la rubrique "je paie mon loyer en ligne",
  • Par prélèvement bancaire SEPA,
  • Par virement bancaire,
  • Par chèque bancaire,
  • En espèces.

+ d'infos : extrait du livret "mon Guide"

Que faire en cas de difficultés ?

Un souci de santé ? une situation familiale qui évolue ? une séparation ? une perte d'emploi ? Un changement de situation dans votre vie familiale peut arriver et engendrer des circonstances dans le budget.

Ces aléas de tous les jours sont passagers et peuvent toucher tous les foyers? N'attendez pas ! Dès les premières difficultés et dès le premier mois de retard, vous pouvez venir rencontrer nos chargés de recouvrement qui étudieront individuellement les possibilités de régler votre dette.

Un échéancier sera alors établi suivant le montant de vos loyers et sera fixé en fonction de vos capacités financières. Si votre situation le nécessite, une conseillère en Economie Sociale et Familiale pourra vous recevoir.

Vous pourrez les rencontrer au siège de votre Office, 51 rue Robespierre, et au 03 25 32 54 62 pour prendre un rendez-vous.

Sans réaction de votre part, sachez que le non paiement du loyer vous expose à des poursuites graves pouvant aller jusqu'à la saisie de vos revenus et même l'expulsion. 

Ne laissez pas la situation s'aggraver !

Comment lire mon avis d'échéance ?

Chaque mois, votre avis d'échéance est déposé dans votre boîte aux lettres. Il contient des informations personnelles (solde à régler à votre bailleur pour le mois concerné, montant du plan de règlement, nouveau solde déduction faite de l'A.P.L ...) sur votre situation financière.

Il n'est pas facile de s'y retrouver dans toutes ces données.

Chaumont HABITAT vous propose de décoder ensemble tous ces chiffres et de vous expliquer leurs significations.

+ d'infos : extrait du livret "mon Guide"

Mes charges locatives récupérables

Ma seconde dépense budgétaire

En plus du loyer, vous devez régler à Chaumont HABITAT les charges locatives récupérables. Elles concernent les dépenses à votre charge liées à votre logement et à votre résidence :

  • Charges communes : chauffage collectif, électricité des parties communes, ascenseur, charges générales, espaces extérieurs communs.
  • Charges liées à un accord collectif : câble pour réception des chaînes TV, interphone, portes automatiques.
  • Charge individuelle : eau chaude.
  • Contrats d'entretien : un forfait mensuel est appliqué pour la maintenance des équipements du logement (robinetterie, Ventilation Mécanique Contrôlée, chaudière gaz, chauffe-eaux, cumulus ...).
  • Impôts et taxes : la provision d'ordures ménagères correspond à la taxe d'ordures ménagères reversée en intégralité au TRESOR PUBLIC. 

Les provisions des charges

La liste et la nature des charges sont fixées de façon réglementaire : elles correspondent aux prestations, services ou fournitures assurées par votre Office.

Elles sont payables mensuellement, par provisions et apparaissent sur votre avis d'échéance. Leurs montants sont directement liés à l'évolution du coût de la vie, de l'énergie et du prix des services. 

C'est pourquoi Chaumont HABITAT ne peut donc pas connaître par avance et avec exactitude, les sommes qui lui seront facturées. 

Mon décompte de charges

Les charges locatives récupérables font l'objet d'une régularisation annuelle : le relevé individuel de répartition des charges vous informe du montant réel des dépenses et des provisions que vous avez déjà versées.

Un décompte rassemblant tous ces chiffres vous est alors adressé.

Le modèle suivant vous aidera à mieux comprendre les différentes données (+ d'infos : extrait du livret "mon Guide") :

Les aides financières

Pour vous aider à supporter le coût de votre logement, différentes prestations sont versées par les Caisses d'Allocations Familiales (C.A.F) ou Mutualité Sociale Agricole (M.S.A)

L'Aide Personnalisée au Logement : A.P.L

Les logements conventionnés par l'Etat, comme ceux de Chaumont HABITAT, ouvrent droit à l'Aide Personnalisée au Logement (A.P.L). L'obtention de cette prestation dépend des ressources du foyer, de la situation familiale, du nombre d'enfants ou de personnes à charge, de la nature du logement et du loyer principal.

Sachez que l'A.P.L ne vous est pas versée directement : elle est adressée à Chaumont HABITAT et vient en déduction du montant de votre loyer. Ainsi, vous n'avez plus qu'à régler la différence.

Pour faciliter la constitution de votre dossier A.P.L, l'Office s'associe à la CAF de Haute-Marne pour vous proposer le dispositif Ideal Web : nous réalisons ensemble votre demande en ligne. 

Le Fonds de Solidarité Logement : F.S.L

Ce fonds permet d'aider les ménages pour accéder à un logement (dépôt de garantie) ou le maintien dans le logement (impayé de loyer).

Les dossiers sont instruits par les services sociaux habilités.

Pour plus d'informations : vous pouvez contacter notre conseillère en Economie Sociale et Familiale qui répondra à toutes vos interrogations. 

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